top of page

Pansanel / Andersen / Heral    Future trio

« Future early years »

Gerard Pansanel             guitars
Arild Andersen                 contrebass, effects
Patrice Heral                    drums , electro effects

 



Ce nouveau projet de Gerard Pansanel lui tenait à cœur depuis longtemps : un trio (guitar, bass, drums) avec un répertoire original, allant du jazz à l’electro, en passant par le folk, la pop … Des compositions évoquant les années Teenagers de ces musiciens, avec une énergie et un enthousiasme communicatifs…

Gerard Pansanel fait appel ici à un des musiciens phares de la scène internationale du fameux label ECM : le contrebassiste norvégien Arild Andersen (Jan Garbarek, Pat Metheny, Bill Frisell, John Abercrombie, Ralph Towner, Sonny Rollins, Stan Getz…).
Patrice Heral, lui aussi partenaire de la plupart de ces prestigieux musiciens et de la scène internationale jazz en général, (ONJ Orchestre National de Jazz Franck Tortiller, Joe Zawinul, Ralph Towner, Steve Swallow …) est un complice maintenant régulier des aventures en studio ou sur scène de Gerard Pansanel.
 

Un répertoire spécialement composé pour ce projet, entre les nouvelles compositions de Gerard Pansanel et celles de ses complices, et l’expérience de l’improvisation  de ces trois fortes personnalités...

Concerts au festival de Junas, aux Internationales de la guitare de Montpellier (avec Louis Winsberg en Guest)…

 

Album  Future early years sorti en 2010 (Nord Sud / Codaex)



Quand le temps s’étire, quand le paysage que l’on parcourt est sans fin, c’est en cet instant, ici même, que la sérénité approche et qu’elle s’offre à nous. Lorsque le futur et le passé se confondent, là où le Nord et le Sud ne sont plus qu’un, la paix sans doute se comprend et peut enfin s’affirmer. C’est ce que nous dit à sa manière la musique du guitariste Gérard Pansanel, qui pour son dernier enregistrement, Future Early Years  (label Nord/Sud - Coadex), a réuni comme à un point de maturité maîtrisée le contrebassiste Arild Andersen et le batteur Patrice Héral. Ces trois musiciens ont trouvé ici pour leur première rencontre une sorte d’équilibre, d’écoute réciproque et partagée, mais aussi d’attention aux choses du monde, à tous les univers possibles et imaginables. L’équilibre est parfait. A chaque instant, chaque mesure . Future Early Years est l’une de ces belles évidences qui nous parviennent soudain tout en nous donnant l’impression d’avoir toujours été sous notre regard. Comme tout ce qui nous réjouit.                                                                               Michel Arcens (Ctizen jazz)​

bottom of page