Marti chansons
avec Gerard Pansanel & Pierre Peyras + invité : Olivier-Roman Garcia
Son répertoire de chansons occitanes mythiques, de ses débuts à nos jours …
Claude Marti
chant, guitare
Gerard Pansanel
guitare, voix
Pierre Peyras
contrebasse, voix
+
invité
Olivier-Roman Garcia
guitare, bouzouki
Chef de file et icône de la chanson occitane, prix Liberpress 2011, Marti commence à chanter en 1970. D’abord seul sur scène (albums Occitania, Montségur), il s’associe rapidement à des musiciens venus des quatre horizons : ses chansons seront habillées jazz (L’Ome esper – 74) puis folk (L’an 01 – 75 , Los commandos de la nueit – 76 ).
1980 : rencontre capitale avec Gérard Pansanel, Pierre Peyras et Olivier Chabrol, musiciens parcourus par toutes les influences de notre espace-temps (Monta-vida – 1980, Et pourtant elle tourne – 1992 Choc de la musique sur Le Monde de la Musique).
En 2002, l’album El Jinete, en 2006 Co milhor de Marti , en 2008 Tolosa sur le label Al Sur en 2008 en hommage à son ami Claude Nougaro et Brassens en Oc en 2011 où il reprend en occitan les chansons du grand Georges.. Entre ces CD, des centaines de soirées concert, depuis les théatres douillets des petites villes, jusqu’aux auditoriums des capitales à travers toute l’Europe, en passant par les MJC, les centres culturels et les immenses pelouses de l’été, bariolées de foule. Des livres : Poésie et chansons (éd. Séghers), Ome d’Oc (stock), Caminarem (éd.R.Laffont), Les petites Espagnes (éd. Grasset), Corbières au cœur, Ombres et lumières et Carcassonne (éd. Loubatières), Terres Cathares …
Un grand prix Charles Cros de l’Académie du disque ; des musiques de film pour la TV : Un été albigeois (FR3) – Ces grappes de ma vigne (A2)… et pour le Cinéma : Conte d’automne (Eric Rohmer) avec Gérard Pansanel, Antonello Salis et Pierre Peyras. Prix du scénario à la Mostra de Venise 1998 …
Un film 52’ pour FR3 en 2008 « Et pourtant elle tourne » écrit par Gerard Pansanel.
Dans les pays que l’histoire remet sans cesse en cause, on trouve toujours des êtres sans qui la cause perd de sa signification et sans qui le pays même perdrait de sa réalité. En occitanie, Marti est de ceux là. Le vouloir vivre collectif de cet espace de l’homme lui ressemble. Tout lieu de la planète où l’homme tente le métier de liberté a besoin des Marti de ce monde. - Gilles Vigneault -
Claude Marti est un paysan de l’âme … Que se mots, lancés à la volée, continuent à ensemencer la glèbe de nos consciences, le terreau de nos insatisfactions. – Claude Nougaro –